Mais encore .. :)

dimanche 17 février 2013

Topic Chimique : Le composition des eaux micellaires

Tu peux pas test ma tête de chimiste de l'extrême.

L'eau la plus tendance du moment est sans doute l'eau micellaire. Pour démaquiller ou nettoyer le visage, l'eau micellaire représente une réelle alternative aux huiles et lotions par son action 2 en 1.
Mes études me permettent d'étudier des sujets étroitement liés avec les produits cosmétiques et après vous avoir parlé des parabens et des dissolvants, j'ai souhaité ressortir mon habit de lumière chimiste et vous parler de la composition des eaux micellaires.


L'eau micellaire est un mélange d'eau et de fines particules d'huile sous forme de micelles, d'où le terme "micellaire". Il y a donc 2 phases bien distinctes mais non décelables car les micelles sont extrêmement fines (de l'ordre du nanomètre soit 0,000001 mm). L'eau micellaire ne contient donc pas d'émulsionnants, substances permettant de lier les 2 phases comme dans les crèmes, gels ou lotions.


Les micelles sont en rouges 


Qu'est qu'une micelle ?
Une micelle est une sphère composée de molécules de tensioactif à double affinité (amphiphiles) qui sont souvent des détergents. Elle possède une partie hydrophile (attirée par l'eau) et une partie hydrophobe (repoussée par l'eau) ce qui fait que dans un solvant polaire (ici l'eau) elle va prendre cette conformation de sphère très stable. 



Qu'est ce qu'un détergent ?
Oui, ce mot est un peu barbare mais les détergents font entièrement partie de notre quotidien. Ce sont des composés chimiques, issus de l'industrie pétrochimique qui permettent d'enlever les salissures sur un support solide. Ils rentrent dans la composition de nombreux produits nettoyants comme les gels douche, shampoings ou liquides vaisselle.

Comment l'eau micellaire fonctionne ?
Les impuretés sont considérées comme étant des corps gras, la partie hydrophobe (qui est par conséquent lipophile c'est à dire attirée par les graisses) va donc venir emprisonner les impuretés à la surface de la peau au cœur de la micelle.
La peau est donc nettoyée et les micelles alors chargées de saletés se déposent sur le coton. 




Comment l'utiliser ?
Il suffit de passer un coton imbibé d'eau micellaire sur le visage. Un seul passage ne suffit pas pour enlever toutes les saletés c'est pour cela qu'il faut renouveler l'opération jusqu'à ce que le coton reste propre. Cependant, l'eau micellaire ne démaquille pas les produits waterproof.


Faut-il la rincer ?
Officiellement non parce que la concentration en agents nettoyants est faible. Mais cela parait plutôt miraculeux qu'il ne reste aucun détergeant sur le visage. De plus, la plupart des eaux micellaires contiennent de l'alcool qu'on sait asséchant pour la peau. Je pars donc du principe qu'il faut la rincer, du moins passer un coton d'eau thermale juste après.
Cependant, il y a des eaux certifiées "sans alcool" comme la Créaline de Bioderma.

Pour qui
L'eau micellaire est souvent recommandée aux peaux sensibles mais pas aux peaux trop sèches. En effet, elle a tendance à assécher plus qu'un lait (cela peut-être dû à la présence d'alcool qui agit sur le film hydro-lipidique de la peau).

Quelle est la différence entre une eau micellaire et une lotion ?
La lotion ne représente qu'un complément de nettoyage contrairement à l'eau micellaire qui peut faire le job toute seule, et apporte des bienfaits supplémentaires grâce à ses actifs comme l'hydratation.

Alors, adepte des eaux micellaires ?

J'espère que ce petit "topic" chimique vous aura intéressé. N'hésitez pas à me dire si vous appréciez ce genre d'article !

A très vite 

35 commentaires:

  1. Moi ça me fait réviser mon cours de cosméto un dimanche matin alors j'aime bien et je te dis merci parce que j'allais sûrement pas le réviser avant le BTS alors que là c'est fait ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore quand tu mets ta tenue de chimiste <3

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben c'est super parce que je réfléchissais justement à en tester une, et particulièrement la créaline de bioderma :) que du bon, donc :D
    Merci pour les infos! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Personnellement je suis adepte des eaux micellaires Bioderma (la créaline et la Sébium H20), mais je te conseilles de les prendre sans parfum c'est plus agréable.

      Supprimer
    2. Personnellement, je préfère l'eau micellaire hydratante d'Eau Thermale de Jonzac de Lea Nature qui ne me dessèche pas la peau comme peut le faire H2O de Bioderma pour peau sèche...

      Supprimer
  4. Ah mes amis les phospholipides! Tes articles sont tellement plus intéressants que mes cours de biochimie ahah! En tout cas chouette article, j'adore la Créaline de chez Bioderma! Bsx♥

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce genre d'article, je trouve super intéressant de savoir comment les produits qu'on met sur notre peau fonctionne ! Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Super :)
    Bisous, à très vite j'espère.
    Emy
    http://everydayalook.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  7. Génial cet article! Je ferais bien un cours dessus à mes élèves demain, mais je suis pas sûre que ça intéresse mes CP. Par contre la maîtresse a tout compris merci <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ba dit donc c'est moi qui fait cours à la maîtresse maintenant ! Haha merci ;)

      Supprimer
  8. Super et pourtant je n'ai pas une âme de chimiste... niveau 6ème et encore ? Faut dire que j'ai horreur de çà... mais avec toi, la pilule passe mieux et surtout ce n'est pas du chinois... (tu sens la traumatisée de la chimie là ?? :-) ) et je viens de me rendre compte que j'utilisais de l'eau micellaire sans le savoir et que je sais au moins comment çà agit. De mon côté, j'avais déjà beaucoup aimé les autres articles de ce style et celui-çi ne déroge pas à la règle :-) (malgré le titre qui m'a fait peur, parce que je ne connaissais pas le mot :-s ^_^) merci pour ce très bel article. Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  9. À l'école, j'étais une grosse quiche en bio et physique, alors autant dire que la chimie c'est pas exactement mon kif. Mais là j'ai réussi à tout comprendre et à trouver ça très intéressant, donc je suis POUR.

    Bravo pour réussir à mettre ça à la portée de tous!

    RépondreSupprimer
  10. Adepte des eaux micellaires matin et soir mais je la rince aussi avec un tonique après.
    Ton article est très interessant

    RépondreSupprimer
  11. Super intéressant ton article. C'est bien beau de se tartiner de dizaines de produits dont on ne comprend pas trop les compo, mais c'est bien mieux d'être informé de ce qu'on applique sur notre visage
    bisous ♥

    RépondreSupprimer
  12. Un article très intéressant encore une fois ma belle !
    Contente de voir que tes études sont utiles pour nous aussi :)
    bisous <3

    RépondreSupprimer
  13. C'est super intéressant merci pour ce cours de chimie ;)
    J'utilise de l'eau micellaire et je fini aussi avec un pshit d'eau thermale. J'ai tout bon! ^^

    RépondreSupprimer
  14. Super article ! Je connais tout sur les eaux micellaires maintenant :)

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ton habit de lumière et c'est toujours un plaisir de te lire, donc oui oui oui aux topics chimies ( et aussi aux autres..) bisous

    RépondreSupprimer
  16. Etant en train de découvrir ce type de produit, je te remercie sincèrement de nous expliquer le pourquoi du comment en te mettant à notre portée!
    Super article! MERCI!

    RépondreSupprimer
  17. Un premier commentaire ici pour te dire que je dévore tous tes articles, et un double oui pour la chimie ! :)
    Merci pour cet article, et pour les autres !

    RépondreSupprimer
  18. tu es géniale ! merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
  19. PERFECT !! A chaque fois que tu nous ponds ce genre de billet, je me sens un peu plus intelligente, MERCI ^^

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce petit cours très interessant, professeur :)

    RépondreSupprimer
  21. Perso je rince toujours mon visage après avec de l'eau florale type eau de rose, eau de fleur d'oranger... même si c'est marqué sans rinçage !

    RépondreSupprimer
  22. j'adore, c'est ludique et intelligent, qui a dit que les beautistas étaient superficielles?!!!

    RépondreSupprimer
  23. très sympa ton article, j'ai appris plein de choses... j'utilise souvent les eaux micellaires, ma preferée: Créaline de Bioderma, mais j'aime bien aussi celle de chez Melvita...

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour cet article intéressant et compréhensible ! Mon cours sur les molécules polaires me parait moins obscur maintenant...

    RépondreSupprimer
  25. Merci j'adore ce type d'article ! Je comprends mieux pourquoi mon eau micéllaire spéciale peau sensible me tiraille !! Quant à l'huile démaquillante, j'en ai essayé une mais ma peau a mal réagi (rougeurs) :/ J'ai la peau sèche par endroit et sensible, j'ai l'impression que le mieux c'est le lait... j'avais bien aimé la bioderma mais vu que je prends du bio maintenant... tu voudrais pas faire un article/cours sur le lait ? ^^

    RépondreSupprimer
  26. kikoo la ptite chimiste ^^ ta couleur de cheveux est elle naturelle? parce que je suis trop jalouse =p <3

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Marine, merci pour ton article bien détaillé ! pourrais-tu faire les avantages et les inconvénients des eaux micellaires par rapport aux démaquillants classiques (que ce soit des laits, des gels, des crèmes..) ? Merci !

    RépondreSupprimer
  28. bonjour
    je me demande si l’eau micellaire est suffisante pour nettoyer les fesses de bébé après des selles??
    ou faut il mieux de l'eau et du savon??

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...